samedi 23 novembre 2013

Les bonnes étoiles.


Qui sont-elles ces bonnes étoiles ?

Elles sont partout autour, pas du tout loin dans le ciel mais là, tout près. Elles sont dans la personne qui vous a présenté tel endroit en vous prenant par la main, ou chez celle qui vous guide quand vos idées s’emmêlent et qui vous ne trouvez plus le nœud de la pelote. Elles sont là, à côté de moi quand je demande un service et que je reçois de quelqu’un toute une après-midi pour me le rendre. Elles sont dans tous ces petits mots d’encouragement et de solidarité que je reçois.

Elles sont des tâches.




Des tâches de peinture qui viennent colorier tous les dessins que je trace maladroitement, images 2D d’un projet qui naît. Et puis il y a la Bonne Etoile Ultime (BEU). Elle, elle met du relief à tout ça. Elle me parle en secret à mes heures perdues, elle chante à mes oreilles et me permet de dire merci…sans cesse…à tout…

Est-ce que toutes ces bonnes étoiles arrivent seules sur mon p’tit GR de vie ou est-ce qu’au fond, inconsciemment, on les provoque ?
Est-ce que ces musiques sacrées qui résonnent chez moi le matin me permettent d'être dans un état de réceptacle de bonnes étoiles ?

En tout cas, ça sent la voie lactée. Et ça sent bon.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

salut marie.Je m appelle Dorian je suis francais et vit au quebec depuis 1996.A la base j etais patissier et devenu boulanger grace indirectement a benoit fradette.Au debut je ne voulais rien savoir de la boulangerie.Etre entoure de diviseuse,balancelle ,faconneuse et faire des baguettes a gogo toute la journée n avais rien de tres exitant pour moi.Puis j ai decouvert LE PAINGRUEL a quebec,petite boulangerie creative dont le proprietaire SERGE DESROCHES,ancien disciple de benoit, m a fait decouvrir le pain,le vrai pain.Pates tres hydratees,tres peu de petrissage,nous travaillions vraiment au feeling.Farine de kamut ,d epeautre,d orge ,de sarasin ect......dans le bio bien sur.Je suis reste 5 ans chez lui,les 5 plus belles annees de ma vie.Nous nous sommes vraiment eclaté dans ce fournil.Nous poussions les choses a l extreme que ce soit en boulangerie comme en viennoiserie, essayant d aller checher le meilleur feuilletage possible.Nous travaillions en direct ,sur levain,sur poolish.En ce moment ,nous sommes avec ma femme ,en train de finaliser notre plan d affaire dans le but d ouvrir notre micro boulangerie a BEAUPRE situé a 30 minutes de QUEBEC.Je compte travailler en pointage bac mais toujours avec des pates tres hydratées et juste frasées.

Anonyme a dit…

C est sur je ne pourrait pas avoir l organisation de Benoit,mais je pense etre capable de sortir un produit interressant.Je suis tombé sur ton blog cette nuit car je ne trouvait pas le sommeil,et c est en faisant des recherches sur benoit que j ai lu tout ton blog que j ai trouvé génial.Une chose est certaine Marie,les années que tu as passées chez Benoit vont t ammener a créer une boulangerie de qualité.C est bien d etre en marje de ce qui ce fait autour de nous.Bonne continuation dans tes demarches et bonne chance.dorian

MC a dit…

Dorian, comment te contacter ? moi aussi je suis en pleine création et ça me ferait plaisir d'échanger avec toi

Camlepann a dit…

la BEU!!!! vraiment bien trouvé Marie :-)
très joli texte!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
MC a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Personne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.