jeudi 2 octobre 2008

Exaltation et pédagogie

Retour au Grenier à Pain depuis lundi
Ça m'avait manqué. Effroyablement. Si j'avais su.
Il me manquait de voir ces beaux étals de pains de toutes sortes. Les baguettes de farine blanche classique commençaient à me lasser. Il me manquait ce goût du pain complet sur meule au levain à l'heure de la pause, celui du café à 5h du matin (!) et l'odeur à 10-11h de la viennoiserie lorsqu'elle cuit.
Alors depuis lundi, ça a recommencé. Le coucher à 20h, le réveil à 3h15, la traversée de Neuilly endormi, l'arrivée dans la boutique et le début du travail, à deux. Jusqu'à l'arrivée des pâtissiers.
Depuis lundi, sous l'œil attentif et pédagogue de Damien, ça a repris. Et miracle : je progresse !! ça devient tellement passionnant quand on y arrive mieux !
Je vide des petits pétrins de 8 bacs; alors on en fait deux dans la matinée, au lieu d'un de 16.
Je façonne les pains polka nature, ceux aux airelles et ceux aux 7 fruits secs. Les complets et les boules bio au levain. Je pèse les pétrissages au fur et à mesure, je fais aussi les baguettes viennoises. Avec la patience du grand chef, même si j'ai beaucoup de mal à accélérer et à me dynamiser, les pains deviennent moins laids.
La récompense, c'est quand je travaille, et que je l'entends crier depuis le four "Marie viens". J'accours. "Regarde tes pains là, ils sont biens ! ah, là la soudure n'est pas en bas donc ça a un peu craqué, mais là ce coup de lame, il est bien; bon par contre les baguettes viennoises ne sont pas du tout régulières, on voit la trace de tes mains, mais tu vois, là, c'est mieux que là et...". Le voilà donc le résultat, celui qu'on attend : la sortie du four. C'est en les voyant à cet instant, les pains, que l'on a envie de se dépasser.

Alors ça devient exaltant de travailler. Les journées passent à vive allure, la semaine aussi.
Ainsi suffit-il de parler bien et d'expliquer pour que l'apprentie comprenne. Et avec moins de stress et d'énergie perdue à courir pour rien, cette semaine, je n'ai même pas eu de douleur au dos. Ai réussi à mettre au frigo mes premières plaques de pâtons de croissants (12kg à tenir à bout de bras sur une plaque). Les muscles arrivent. Reviennent plutôt; l'appétit aussi. Le vrai, et celui de vivre.

(Grenier à Pain, 54 rue du Président Wilson, Levallois Perret. Venez nombreux goûter les pains spéciaux du jour. Un seul impératif : regardez tout tout tout avant de choisir ! Mieux vaut laisser passer quelques clients qui étaient derrière et découvrir ainsi que certains sandwichs sont faits dans des pains de sarrasin, ou que le format "petit pain" permet de goûter diverses spécialités... Attention, bientôt plus de pains aux cranberries, les petits pains aux pommes les remplaceront. La carte passe à l'heure d'hiver)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

trop coooooooooooool t une boulangere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!