vendredi 13 janvier 2012



"mais faire du pain, c'est tellement beau que ça ne doit même pas être un travail"

...

que répondre à cette phrase ?

faire du pain, c'est mon travail. et puis c'est un peu plus aussi, j'ai de la "farine en intraveineuse" comme dit Benoit -le fromager. J'ai besoin d'avoir fait un beau pain pour passer une bonne journée, et quand je le rate, je fulmine et rumine jusqu'à ce que le lendemain, de belles œuvres sortent du four. Alors le pain, c'est aussi un peu ma monomanie, ma maladie,

...ma passion.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est le grand problème social en France : conjuguer sa passion, ou du moins son intérêt profond, et son travail. Comme si de longues années durant on avait pris sur soi de faire un métier qui ne servait qu'à couvrir nos besoins alimentaires, et que peu à peu on se réveillait, on se donnait une grande claque de vie en réalisant que 47 semaines par an, c'était idiot de s'ennuyer de 9h à 18h.
Et je rencontre de plus en plus de personnes qui bifurquent et qui ont besoin de tâter la vie, des ingénieurs agacés, des commerciaux qui veulent faire du pain, des gâteaux, du fromage, du chant, ... et ils se lancent.
Comme si toute une frange de la population se disait que la quête des augmentations de salaire n'était pas toujours l'ultime but de l'existence - à condition de vivre correctement s'entend : j'aime tout de même savoir que je peux m'acheter une jolie robe quand je la vois dans la vitrine !

y a-t-il une fuite des métiers du tertiaire ?

quoiqu'il en soit, aimer son métier ne signifie pas que la route est toujours aisée. On a beau choisir ce que l'on fait, sortir du lit à 2h15, ce n'est pas facile, ... mais c'est un prix que je paye avec joie quand je sais que je peux travailler en bonne entente avec une équipe intelligente et joyeuse. Quand je sais que je peux écouter Grappelli ou Chopin pendant que je façonne, en récitant de temps à autres quelques vers ou en parsemant des pâtons d'aromates différents chaque jour….

6 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour,

eh oui, se lever le matin m'est aussi très difficile. Mais il n'en reste pas moins plaisant de se retrouver seul au fournil avec ses pensées, ou à écouter la musique que l'on aime. Et puis petit à petit le reste du monde s'éveille et avec lui une nouvelle vie commence alors que notre journée s'achève.
Et comme vous aimez Supervielle, vous devez certainement connaitre :
Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Tous les matins je dois
Recomposer un homme
avec tout le mélange
De mes jours précédents
...
me voici tout entier,
Je vais à la fenêtre.
Lumière de ce jour,
Je viens du fond des temps,
Respecte avec douceur
Mes minutes obscures...

MC a dit…

évidemment que je connais ce poème, je lis et relis Supervielle sans cesse... mais de là à imaginer qu'un autre boulanger pouvait connaître...! Alors ça, je ne l'aurais jamais cru ! MERCI

Benoit le Fromager a dit…

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur cette vague de gens qui veulent reprendre leur vie en main, ou simplement lui donner un sens. Pour ça ils doivent faire des efforts et assumer la vie qu'ils choisissent avec ses bons et ses mauvais cotés. D'expérience, j'en ai vu beaucoup abandonner leur rêve à cause de ça d'ailleurs.

Jean Louis Barrault a tout résumé en une phrase qui dit : " La Liberté c'est la possibilité de choisir soi même ses contraintes"

MC a dit…

Aaaah Benoit et ses légendaires proverbes, ... celui là en tout cas, je l'aime beaucoup. Il fait vraiment sens...

Rafi a dit…

Kifik MC,

Passionné de patoch, on monte une boulangerie/patisserie à Bali, y'a un poste boulanger à pourvoir si çà te dit :)

Tu peux voir ce que je fais sur inratable.com contacte moi!
Rafi