mardi 16 septembre 2008

Premier pain à l'école

Hier était le grand jour,
9h45, redécouverte du métro parisien. Des gens qui le prennent plus tard que les autres et affichent tous ce même air d'indifférence en regardant le vide par les fenêtres. Les gens qui en observent d'autres; ceux qui ont l'air pressé, détendu, méchant, souriant...
Je m'y installe, je redécouvre la ligne 1 qui défile... puis la belle 14 et son fascinant premier wagon dépourvu de conducteur.
Cour Saint Emilion. Bercy village. Ses jolies boutiques, ses restos branchés, ses rues pavées. Le parc de Bercy, les rayons d'un timide soleil qui m'accompagnent jusqu'à... l'EBP (Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie). Armée de ma mallette d'apprentie et de mon uniforme, j'ai une infime appréhension : et si je ne me retrouve qu'avec des jeunes de 17 ans ?
Surprise... il y a plus de filles que ce que je ne croyais. Surprise n°2 : il y en a qui ont l'air d'avoir mon âge.
Et effectivement, une bonne moitié des 24 élèves a la vingtaine et se réoriente après diverses études. Les gens sont donc motivés. Nous sommes 12 en boulangerie; et seulement 2 filles ! Paradoxalement pourtant, les plus jeunes sont ceux qui ont le plus d'expérience car ils ont déjà fait 2 années d'apprentissage en pâtisserie.
L'école est petite; voilà qui me convient, moi qui ai une sainte horreur des énormes structures. Je ne sais absolument pas comment faire pour caser mes cours de M2 dans mon emploi du temps...
Après une présentation de l'école et des règles, cours de technologie du pain. La journée se termine tôt.
Jour 2 : confection de nos premiers pains. Nous avons eu le droit d'en rapporter 2 chacun. Le reste est donné aux petites sœurs des pauvres. Voici donc les bébés ! La recette est la même, mais la boule a été pétrie à la main, et le bâtard dans le pétrin.
ça chantait en sortant du four !

Mais avant le four, la pâte était plus douce et plus lisse qu'une peau de bébé. Un bonheur à caresser.

On prend le temps d'apprendre. C'est plus facile de se familiariser avec les techniques de façonnage quand il n'y en a pas un bon millier à faire et des clients qui attendent. L'école complète à merveille l'entreprise; je me demande pourquoi l'alternance n'est pas mieux valorisée...

Beaucoup d'enthousiasme et de plaisir à aller dans cette belle école.





2 commentaires:

ele a dit…

ils ont l'air bons tes pains..ils sont beaux comme du bon pain!

bea a dit…

c'est vraiment agréable de vous lire, en un français si...parfait, sans aucune faute comme celles qu'on trouve communément dans la bouche des journalistes...khagne ou éducation surement..merci, comme ici "une bonne moitié des 24 élèves a la vingtaine" où d'aucun aurait dit "ont"
vous avez encore énormément à m’apprendre! en attendant, ce soir je ferai un sans pétrissage 2/3 T150/ 1/3 T65 au tournesol et cuisson en cocotte demain...la cuisson qui m'apporte le meilleur résultat mais, hélas, une seul miche ...mais c'est beau! voilà mon (tout( petit niveau

je continue la lecture...