dimanche 24 janvier 2010

Marcher en janvier à Paris

Un dimanche grisâtre à Paris
réveil post soirée du samedi
je prends enfin le temps d'un bon petit déj, mon thé chaud, mes tartines
ce rituel paradisiaque zappé 6 jours sur 7 au profit de la course vers le métro et du petit-déj debout au travail
et puis je commence à ne rien faire,
regarder des séries débiles,
facebooker

alors je décide de partir marcher, vers elle

objet de mon périple

la grande dame de fer
je suis bien couverte, il fait un tout ptit frais mais pas trop
et je marche
Paris est belle,
je passe devant la rue Jean Giraudoux, petit souvenir
des heures passées à chercher comment tourner les phrases du mémoire
des heures passées à nager dans la folie de Chaillot
des heures passées à rêver aux mises en scène de 45, à se demander si on est de la bonne époque



je continue à arpenter les rues pavées
au Champ de Mars, la pénombre commence
il y a partout des touristes qui se donnent la main et se prennent en photo
des vendeurs à la sauvette
non, jveux pas de toureiffelminiature

un petit garçon qui se promène avec ses parents
"oh c'est la même que Vanille" - il parle de son chien, je suppose
sa mère "non, Vanille est plus grosse, mais de la même couleur"
"oui, la même couleur que elle"
le père "on ne dit pas que elle, on dit "qu'elle" "
le fils "qu'elle elle est de la même couleur"

je souris,
joie du dimanche dans la pénombre fraiche d'une fin de balade



Aucun commentaire: