vendredi 13 février 2009

Vacances

Vendredi 13,
Trêve des confiseurs
Je pars une semaine au Sénégal !

Amis Parisiens, amies Parisiennes, mais surtout, amis fins gastronomes, c'est à vous que je m'adresse, pour vous donner une adresse (cette figure de style a un nom, je le sais, je le sais, quand on emploie un mot avec deux sens................. une syllepse, OUF, mon cerveau est bien là [ah quoique même pas, la syllepse, on ne répète pas le mot, mais on suggère ses deux significations quand même non ? couicbrouuuuuuuuuuuuuumgniiiiiiiiiii [bruit de mes fonctionnements cérébraux]])
BREF
Une adresse de restaurant, excellent, dans le 1er, entre Concorde et Tuileries :



L'Ardoise
28 rue du Mont Thabor

Petit restaurant au décor simple (et aux serviettes à carreaux bleus et blancs qui rappellent si vivement les colonies de vacances et la soupe du soir). Le menu se résume à une grande ardoise qui change chaque jour selon le marché. Pas de menu fixe ici !
Malgré l'apparente rusticité du lieu, les plats sont succulents, raffinés, et très joliment présentés
Citons en vrac
-tartare de thon au gingembre et basilic
-filet de bar sur pissaladière
-terrine de boeuf/foie gras
-écrasé de pommes de terre aux bulots
-mille feuille sur pâte à filo et ses petites boules de chocolat et de pistache
...

Moi je dis, ça vaut le détour.


Après, vous me croyez,

ou pas...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonnes vacances, MC, profites-en bien! On attend le récit de tes aventures à ton retour...
Bisous, MC2

Anonyme a dit…

Oui, une syllepse de sens, c'est suggérer à la fois les deux sens du même mot. Mais on peut aussi parler de syllepse en grammaire, syllepse du genre ou du nombre. Ainsi, quand Racine écrit "Mon repos, mon bonheur semblait être affermi" (Phèdre, I,3), il y a syllepse du nombre, c-à-d qu'il utilise le singulier malgré les deux sujets, afin de les réunir dans une même entité et dans un rapport unique au prédicat... Bon, ok, y a que moi que ça intéresse... ;)