jeudi 26 février 2009

Le Sénégal des touristes

Jour 1 : samedi 14 février. Je manque les ficelles au sésame, macarons, chouquettes et autres douceurs en forme de cœur du Grenier à Pain que j'ai quitté un jour trop tôt; pas de fête des amoureux pour moi (soupir ?).


L'aventure africaine commence calmement par une journée sur l'île de Gorée avec Hélène, Frédéric, Ariane et Louane, mes hôtes. Ariane, que je gardais à Tokyo, est devenue presque aussi grande que moi (oui, elle a neuf ans). C'est tout bizarre de la revoir au réveil !


Gorée, c'est le Sénégal facile, le Sénégal des touristes. C'est aussi un lieu chargé d'histoire, ça a longtemps été un lieu important dans la traite des esclaves : ils partaient de là vers l'Amérique. M'enfin c'est surtout un lieu de mémoire symbolique car l'acheminement vers le Nouveau Monde avait lieu partout sur la côte.
On y passe un bon moment, on y croise mille vendeurs de bijoux à la sauvette, on y visite la maison des esclaves, on y observe la mer. J'achète deux petits tableaux (pour mon futur chez moi car un jour j'aurai un chez moi).


C'est au large de Dakar, on a pourtant l'impression d'en être très loin. Tout est coloré.

Les Sénégalais - ultime leçon de ce voyage - ont le TEMPS. Aussi, les croiserons-nous souvent ainsi :


Un mode de vie à apprivoiser pour la Parisienne toujours pressée. Ici tout est plus alangui, de toute évidence.

Aucun commentaire: