lundi 16 mars 2009

La langue de Barbarie


Babakar nous emmène donc jusqu’à une petite plage d’où nous montons en pirogue jusqu’à la langue de Barbarie. Une île, mais aussi un parc naturel, plein d’oiseaux.

J’ai l’impression de rêver.

Cette île est éphémère : pour soit-disant lutter contre les risques d'inondation à Saint-Louis, une brèche de 4 mètres a été ouverte le 3 octobre 2003 en plein milieu de la Langue de Barbarie. Cette brèche s'est élargie de 200 mètres en trois jours seulement ! Six mois plus tard, c'est un trou béant de 800 mètres qui laissait passer les eaux du Sénégal devenant de fait la nouvelle embouchure du fleuve...

Je m'assois tout au bout de la langue de Barbarie. Je suis pieds nus dans le sable. Tout le monde est parti se balader, je reste à écouter la mer.

Expérience de liberté.

Aucun commentaire: