mardi 19 mai 2009

The D-Day

Laissez moi donc vous conter mon épreuve de BEP

qui ne fut pas la meilleure journée de l'année...

On me donne la commande. Et là, j'hallucine. C'est minuscule. Incomparable avec les examens blancs.
Une dizaine de kilos de pain blanc.
Des croissants et des pains au chocolat (avec une base d'1kg de farine)
Du pain de campagne
Du pain de méteil
Un décor en thème libre.

QUOIIIIIIIIIII ??????? Et le pain au lait ? Et la brioche ?
Normalement, il y a 2 types de viennoiseries, et la viennoiserie est de loin mon point fort ! (honte à moi, c'est ce qu'il y a de plus simple en boulangerie).

Et le pain blanc, ce ne sont que des baguettes, pains, ficelles, bâtards. Pas de petites formes régionales. Et ça m'énerve ça, je réussis toujours mes formes régionales.
Bref, je suis dégoutée.

Je remplis l'organigramme. J'arrive au labo.
Je pétris ma pâte à croissant. 23,2°C. Elle est parfaite.
Je pétris mon pain de campagne. 23°C. Il est parfait.
Je commence à ramollir ma margarine et à tourer mes croissants.
Je pétris mon pain blanc. 24°C. Il est parfait.

Tout va bien. Je suis rassurée. Je détaille mes croissants et mes pains au choco. Hop je donne un petit rabat à mon pain de campagne. Hop je divise mon pain blanc. Et là, la merdasse commence.
Je le trouve assez ferme. Difficile à allonger. Mais j'arrive tout de meme à faire des baguettes régulières sans trop de souci. Tout à coup je réalise que je l'ai bien trop peu hydraté. 63%. Pour un pétrissage amélioré, c'est bien 2% trop bas. M'enfin, je continue mes opérations. Je divise mon campagne. Je cuis ma viennoiserie, je lance le pétrissage du méteil. 23,5°C. Il est parfait. Je façonne mon campagne. Je cuis mon pain blanc (avec les 400g de pate de trop que j'avais, je fais des petites formes quand meme. Pour mon casse croute. Et pour montrer que je les maitrise [bin oui])

Je divise mon méteil.
Je sors ma viennoiserie du four. Elle est réussie (enfin, les pains au choc sont tops. Les croissants sont moches mais bien feuilletés)
Je façonne mon méteil. Surtout ne pas donner de force. Un pli et directement la soudure. Je sais que ce pain a tendance à éclater au four.

Je sors mon pain blanc du four. Et là j'ai envie de me jeter du haut du pont Alexandre III.
Mon pain est moche.
Nooooooooooon. Tout allait bien. Pourquoi mon pain est moche ?
Trop de buée, pas de grigne. Quelques ficelles tordues. Des pains trop serrés d'après un correcteur. Il me pose des questions, je ne suis meme pas capable de répondre correctement pour me rattrapper. Je lui raconte que j'aurais peut-etre du laisser un peu plus de pointage (=1ère fermentation). Il me dit qu'il y en a eu trop.
Je désespère. Il me dit de ne pas m'en faire, que tout ne se joue pas juste au pain blanc.

Oui mais...
Quand je sors mes méteil du four, ce que j'avais craint est arrivé, ils ont tous éclaté.
Et là j'ai envie de rire.

Tout allait bien.
Toutes mes pates étaient parfaites. Tout tout tout était top. Qu'est-ce qui s'est passé dans ce four merde ?

Bon.
Alors, belle viennoiserie, beau décor, pain de campagne presque réussi en entier, mais foirage sur tout le reste.

Alors le BEP, je l'aurais je pense, parce que pendant la journée, les correcteurs ont bien vu que ça allait. Mais j'aurais voulu l'avoir avec plus de fierté, et j'aurais voulu du pain au lait aussi, et j'aurais voulu etre vraiment contente de moi.

J'en veux à mon prof. Je lui en veux de ne nous avoir jamais fait faire de méteil. J'en ai fait une fois, avec un remplaçant, car j'en avais parlé. Je lui en veux de ne nous avoir pas du tout assez entrainé. De ne pas avoir fait assez de pain blanc pour que nous sachions nous débrouiller le jour J. Je lui en veux de nous avoir fait faire 50 fois la baguette viennoise sous prétexte que c'était plus compliqué alors que c'est facile comme bonjour.

Voilà. Je suis un peu déçue de ma journée.
Pourtant, tout allait bien, jusqu'au four...

6 commentaires:

SoOo la bouclette a dit…

Tu vas l'avoir ton BEP et tu sais ce que je dis à tn prof.... :)
Et au final, tu seras quand même contente de toi, 'cause you're the best!
Et même que je suis sûre que tu va être acceptée en BP...et que j'espère fortement qu'on se verra...car...JE SUIS ACCEPTEE EN MC (dis-dc, ce st les mêmes initiales que toi! C'est fouuuuu ça) mais bien sûr si j'ai mn BEP et si je trouve un maître d'apprentissage.
Good luck à nous
Nisous

bouclette tjs a dit…

noooooooooooooooon ne saute pas du pont, je t'en supplie ;)

MC a dit…

t'es prise en Mention ?????? MA copiiiiiiiiiine c'est trop trop trop bien !!!!!
Bon alors là
-faut que je sois prise en BP
-faut qu'on ait le BEP
-et faut qu'on ait les memes alternances

et là, on dira vive l'EBP, vive Didier, vive les Stéphane, vive les boulangers amoureux ;)

MC a dit…

tu restes pas chez lalos ?

ps : ça veut dire quoi ce que tu as écrit là ? "cause you're the best"
jcomprends pas

so a dit…

ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssss trop trop tropppp bien!
j'ai hâte qu'on ait les réponses définitives de tt

MC a dit…

C'est supervivant, ce que tu racontes. On s'y croirait. J'attends avec impatience les résultats...